Située au coeur du village fortifié, l'église actuelle de style roman est une ancienne chapelle castrale desservie dès le 12e siècle par les moines bénédictins de Saint-Marcel-lès-Sauzet.
Description
Petite chapelle médiévale, construite vers les années 1100 et qui se dresse au milieu des ruines. Elle dut être construite, par les premiers seigneurs du lieu qui n’ayant point de chapelle pour se recueillir, devaient chaque fois se déplacer à Saint Marcel pour entendre la messe et recevoir le corps du Christ. Le style de la chapelle rappelle le concours des bénédictins, car longtemps, elle fut desservie par les religieux de Saint-Marcel-lès-Sauzet et dépendait de leur prieuré et de la paroisse, elle servait aussi à tous les habitants du village pour le culte public, et recevait des fondations et donations, les plus anciennes remontant à 1308. En la regardant bien, vous apercevrez que seul le clocher n’est pas primitif, en effet l’original ayant été brulé et démoli lors des guerres de religion, un nouveau fut construit, il est massif et prend place également sur le chœur de l’église. Celui-ci date d'environ de 1630.A l'intérieur, un grand arceau muni d'une grille permet de faire communiquer les deux édifices. Beaux vitraux de St Lambert (St Patron) et St Hubert, tableau rénové d'une Vierge des 7 Douleurs.
Les cloches de l’église furent remplacées à plusieurs reprises. Avant que l’on construise la chapelle des pénitents il n’y avait qu’une seule cloche, qui datait de 1506. Celle-ci a été cassée en 1713 lors d’un baptême.On peut voir sur celles-ci qu’elles ont été baptisées en 1807 pour la grosse cloche et 1838 pour la petite.
Les Pénitents
En 1670, plusieurs habitants catholiques de Sauzet supplient l’évêque de Valence de les autoriser à s’ériger en Confrérie de Pénitents du Saint Sacrement sur un terrain qu’ils avaient acquis de demoiselle Catherine Malgras en 1671. Le livre journal des pénitents de Sauzet constate que depuis 1670 jusqu’à 1786, cette confrérie possède non seulement une chapelle, un clocher, une sacristie, mais un mobilier pour le culte bien plus important que l’église paroissiale et que son chapelain est pris ordinairement parmi les religieux des Récollets de Montélimar., . Les pénitents voulaient quand même assister aux offices, et l’on avait fait communiquer la chapelle à l’église, en ouvrant le grand arceau, lequel était garni d’une grosse grille semblable à celle des couvents.Elle est autorisée à ensevelir ses confrères dans un caveau construit dans la chapelle (1697).
Les Pénitents de Sauzet prennent l’habitude dès la première année de leur fondation de prêter à la paroisse, d’abord leur dais, puis les ornements et vases sacrés qui font de plus en plus défaut à cette dernière. Les décrets révolutionnaires qui mettent à la disposition de la Nation tous les biens du Clergé privent les Pénitents de leur droit de propriété sur la chapelle, mais les décrets publiés au début de XVIIe siècle en rétablissent la propriété à la Fabrique (groupe de laïcs qui gèrent les biens). Les anciens Pénitents reconstitués sous forme de Confrérie Paroissiale gardent l’usage mais ne peuvent posséder. Ils seront les serviteurs bénévoles de la Fabrique pour les cérémonies du culte.
Thèmes
- Patrimoine religieux
- Eglise
Ouverture
Visite pendant les journées européennes du patrimoine.