Le village comporte un château et un bourg ceinturé de fortifications qui confèrent au centre ancien sa forme circulaire.
Seule la façade est visible.
Description
Le château est le coeur du village. C'est une vaste bâtisse, aujourd'hui occupée par plusieurs familles.
Accolée au château, l'église occupe dit-on l'emplacement des anciennes écuries
La place du Parterre et des restes de la grande porte en pierres de taille qui fermait la cour intérieure du château, la porte qui a été démolie pour élargir le passage.
Les grandes fenêtres à meneaux témoignent de l'époque de l'aménagement de la façade : certaines furent commandées en 1669 par Joseph de Moreton, qui habitait le château avec sa famille depuis 1650. La partie centrale du château avec ses fenêtres à meneaux, où il subsiste un joli balcon.
La place du Parterre c'est l'ancienne cour du château remaniée au XVIIème siècle, elle devait être occupée par un parterre fleuri. Les jardins du château se trouvaient à l’emplacement des maisons et des terrains situés en face de la façade. Les archives relatent qu’en 1735, les habitants firent une demande au marquis de Chabrillan au sujet de l’eau d’arrosage de ces jardins : Le marquis ayant l’intention de « faire construire une fontaine, sur les hauteurs de Laga pour la faire couler dans son parterre et son jardin », ils lui demandèrent d’en accorder une part à la commune. De nos jours, le puits découvert sous la place du Parterre alimente la fontaine de la place de l’horloge en circuit fermé..
Thèmes
- Patrimoine historique
- Château