la basilique Sainte Anne

1

Bonlieu-sur-Roubion est né autour de son monastère dont la basilique s'inscrit dans le courant de l'art roman provençal.

Description

En 1171, sur des terres données par ses fils, la comtesse Véronique de Marsanne y fait construire et fonde une abbaye cistercienne de femmes qui devint plus tard un prieuré de l'abbaye cistercienne de Valcroissant. De cette abbaye subsiste une partie de l'église abbatiale romane, qui date du XIIe siècle. La charte de fondation de l'abbaye fait mention pour la première fois en France du cépage marsanne, pour ses vignes. L'église abbatiale a été en grande partie reconstruite à la fin du XIXe siècle. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 avril 1999. À la Révolution, les bâtiments et les terres sont vendus à des particuliers.
En 1871, une communauté de religieuses norbertines acquiert, restaure et rebâtit le monastère. Les ruines du site sont relevées grâce à des dons privés. Elles sont exilées à Grimbergen en Belgique après les lois anticléricales de 1905. Ce site abritera plus tard une petite communauté de Frères Prémontrés dépendants de l'Abbaye de Mondaye, en Normandie.

Thèmes

  • Patrimoine religieux

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Ouverture de la basilique : tous les jours toute l'année.
Ouverture de l'accueil de la maison paroissiale : du mardi au samedi de 9h30 à 11h30.

Tarifs

Accès libre.