Petit village pittoresque de la plaine de la Valdaine avec son restaurant et ses randonnées pédestres, où il fait bon flâner…
Roynac, c’est un petit toit du monde. Depuis sa table d’orientation, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ceux qui ont osé se jeter dans le vide. Paradis des agriculteurs et des amoureux de la ferme, de Provence, à Roynac vous reviendrez dans le temps et à l’essentiel.

Roynac s’incurve dans le fond de la plaine. L’église, au fronton triangulaire comme un temple grec, domine le lavoir communal récemment restauré.
De vieux passages voûtés conduisent à l’intérieur des maisons. Des platanes centenaires bordent les places.
Mais, détrompez-vous, c’est en fait un « nouveau » village. L’ancien est sur la colline proche, d’où dépasse encore un clocher comme pour en indiquer l’emplacement.
A ses pieds sont éparpillées les ruines d’une cinquantaine de maisons médiévales.
Il faut y monter. Une table d’orientation permet de détailler tous les sommets qui entourent la plaine circulaire.

Pour découvrir ce panorama exceptionnel, prenez la route qui longe l’église du bas. Quelques centaines de mètres plus loin, dans les bois, un panneau « table d’orientation » indique le sentier à suivre sur la droite. La montée est un peu raide au départ, mais vous serez largement récompensés de vos efforts.

Pour plus d'informations

Cliquez ci-après : http://www.roynac.fr/