C’est le meilleur nougat du monde ! Ce sont les médias qui le disent et pas plus tard que la semaine dernière encore. Envie de nougat dans ce monde de brut ? De douceur ? Il existe des légendes autour de son histoire, mais aucune sur son goût. Le nougat de Montélimar est unique : Une fois que vous l’aurez goûté, qu’il soit blanc, noir, tendre, mou ou au chocolat, vous serez addict. Sans parler de l’ambiance des fabriques traditionnelles : De la boutique à la fabrique, bienvenue dans Nougat World.
Venez tomber à la renverse dans la marmite ou plutôt dans nos chaudrons ! Des paquets de toutes les tailles, des parfums tous azimuts : le nougat chocolat-framboise, caramel beurre salé, le fameux chocolat au lait fourré à l’orange, à la rose… A la glace, à la glace ? Vous sentez l’odeur des amandes grillées ? Le miel qui coule dans la pâte du nougat, le bruit des machines qui coupent le nougat en éclat ? Même Google ne s’est pas trompé en choisissant pour nom de son dernier Androïd, celui de nougat.
Plusieurs légendes expliquent la création du « Nougat de Montélimar »…
La plus connue raconte l’histoire de tante Manon, une vieille fille de Montélimar, excellente cuisinière, qui, à la fin du XVIIe siècle, préparait pour ses neveux un dessert de miel et d’amande. Cette confiserie était si bonne à manger que les enfants lui disaient systématiquement « Tante Manon, tu nous gâtes ». La friandise fut appelé « nougat ».
On sait que la vérité sort de la bouche des enfants, pas vrai !