Dans un cadre typiquement provençal, La Touche présente son patrimoine médiéval : la chapelle Notre-Dame-de-Maltaise (XIIIe), la fontaine, le Château. Les plus anciennes ruelles datent du XIIe siècle.

La partie la plus ancienne du village remonte au XIIème siècle au temps où le pays s’appelait TOSCHIA (dérivé du mot bois), et vous offre la fraîcheur de son lavoir très courtisé par les promeneurs et cyclistes, ainsi que de belles randonnées dans un patrimoine forestier déjà bien provençal de 500 ha.

Si vous entendez l’angélus, c’est la cloche de l’église St Jean Baptiste qui rythme le temps qui passe et vous rappelle la sagesse des anciens qui disaient « lou tem passo, passo lou ben ». Blottie au milieu du cimetière, Notre Dame de Maltaize est un lieu de pélerinage (chaque année, le 8 septembre, pour la fête de la nativité de la Vierge).

Fondée au XIIIème siècle, ruinée en 1581, elle fut reconstruite par Louis de Lattier, officier de marine, propriétaire des lieux, à la suite d’un voeu fait à la Vierge au point de lui devoir son salut et celui de son équipage, alors qu’il était malmené dans une tempête au large de l’île de Malte.
On a longtemps vu dans cette chapelle où il est enterré les débris de son uniforme et de son épée.

Pour plus d'informations

Cliquez ci-après : http://www.la-touche.fr/


Précédent

La Laupie