La Citelle et Serre Pointu

Laissez-vous porter par la diversité des paysages au fil de cette randonnée ! L’itinéraire vous mène le long du ruisseau de la Citelle et suit les traces de son passé : anciens hameaux et moulins, avant de monter sur le plateau de champs de lavande.

Description

Se garer au parking du village : prendre la petite route longeant l'église, le parking se trouve sur la gauche.

Monter le long du chemin de Marguerie avant de virer à droite par un petit sentier en balcon dans les pins.

Rester sur le sentier en tenant la droite puis récupérer une piste forestière pendant quelques mètres à droite. Au poteau "Robinet", suivre la direction du "Moulin de Bay" sur un chemin qui descend en douceur jusqu'au hameau éponyme. Point de vue sur la vallée de la Citelle.

Au niveau hameau, suivre "les Eygasiers" et longer le ruisseau pendant plusieurs kilomètres en empruntant les passerelles. Rejoindre le hameau des Citelles et le traverser en direction du "Serre de la Dame". Récupérer un chemin en contre-haut qui grimpe jusqu'au plateau, au coeur des champs de lavande.

Au croisement de plusieurs pistes, contourner le champ de lavande et suivre la direction de "Serre Pointu".
Poursuivre tout droit et rester à droite aux intersections en Y. Le sentier descend puis remonte jusqu'à atteindre la crête de Serre Pointu. Sur la crête, tourner à gauche jusqu'aux poteaux de "Fangerouge" en traversant la piste du pipeline puis plus loin sur la piste "La Montagne".

Au poteau directionnel, virer à droite sur un sentier monotrace en direction du village de La Touche. Panorama sur le village en pierres et la plaine de la Valdaine.En bas de la descente, récupérer, tout droit, le chemin de Chaix puis retourner au point de départ.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Visite

Visite individuelle

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 225 min

Tarifs

Accès libre.

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.