Les Amanins est un projet unique qui regroupe une ferme agroécologique, un centre d’accueil ainsi qu’une école. Venez vous ressourcer lors d'un séjour vacances, un stage, un séminaire, ou encore une classe verte 100% nature.
Description
Les Amanins, c'est un projet humaniste, durable, coopératif et profondément respectueux du Vivant et qui témoigne de 20 ans d’existence.
Lors de nos séjours vacances à la ferme et de nos week-ends découverte, en famille, en solo ou entre amis, vous vous rapprocherez de la nature tout en tissant du lien. Vous aurez aussi l'occasion de prendre le temps pour les choses simples telles que nourrir les animaux, faire son pain, ou encore partager autour de l’autonomie alimentaire et de la solidarité. Nos séjours vacances à la ferme offrent une multitude de possibles dont chacun pourra profiter en fonction de ses envies et besoins du moment.
L’histoire d’une rencontre, la naissance du centre agroécologique :
Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de deux hommes, Michel Valentin (entrepreneur performant et humaniste) et Pierre Rabhi (paysan philosophe) et de leur volonté d’œuvrer pour un monde plus solidaire et respectueux de la Terre nourricière. Leur objectif, à travers ce centre agroécologique, était de démontrer une possible réconciliation et coopération entre écologie et économie, une réconciliation entre les humains et la nature.
Depuis 20 ans, Les Amanins est un lieu unique d’expérimentations et de mise en pratique des techniques agroécologiques, un espace de transmission et d’éducation à la coopération, à la paix et au prendre soin de son environnement.
La raison d’être du projet :
« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » Afin de répondre à cette double question, notre équipe engagée accueille et transmet les fruits de ses expérimentations autour de la transition, de la sobriété heureuse et de la coopération. Les Amanins, lieu d’activités inspirant, a pour vocation de coconstruire un avenir commun au sein duquel l’humain et la nature se retrouvent.
Le lieu :
Sur un écrin de nature de 55 hectares, nous avons écorénové et écoconstruit des infrastructures pour répondre aux fonctions écologiques du projet : production agricole, transformation des produits en direct, accueil, hébergement et restauration, éducation… Des espaces conçus dans le but de répondre à la cohérence globale du lieu : l’équilibre avec la nature et le bien-être des personnes qui y travaillent ou viennent y séjourner.
Cette organisation nous permet d’atteindre une très belle autonomie alimentaire et est la preuve que l’agroécologie fonctionne et est généreuse en termes de production. Nous nous appuyons sur notre expérience pour vous transmettre les fruits de cette démarche qui propose une approche holistique de l’agriculture et respectueuse de notre écosystème.
Les Amanins est un fantastique outil de sensibilisation, d’éveil des consciences et d’inspiration. Notre volonté est de pouvoir recevoir, transmettre et laisser repartir les graines d’essaimage qui se développeront ailleurs sous bien des aspects. Pour ce faire nous avons imaginé des formats d’accueil variés qui permettront à chacun de trouver chaussure à son pied (séjours vacances à la ferme, séminaires au vert, classes découvertes, stages et formations, événements, week-ends découverte, visite du centre à la journée…). Nous avons aussi imaginé des infrastructures écologiques, pour accueillir nos clients (bâtiments d'hébergement écoconstruits, mais aussi cabanes et lodges en forêt, ou même camping).
Tourisme durable
Nous sommes membres du réseau des écohébergeurs de la Biovallée®. Face aux défis climatiques et environnementaux, ce réseau s’est constitué autour de valeurs communes d'écologie, de solidarité et de résilience. Nous avons fait le choix d'orienter nos activités vers des pratiques de tourisme durable et nous nous engageons collectivement pour un accueil et une expérience touristique respectueux de l’environnement, de la biodiversité et des habitants du territoire. Nous avons à cœur de faire vivre à nos hôtes des séjours qui ont du sens et de transmettre nos pratiques liées à la transition écologique.
Langues parlées
- Anglais
Ouverture
Places limitées à 36 couchages en saison basse (octobre à avril)
En saison haute (de juin à fin septembre) 92 places réparties ainsi: nous disposons de 36 lits répartis en chambres partagées sur 2 bâtiments d’hébergement ainsi que 27 lits en chambres partagées en cabanes en bois et 9 lits (dont 3 doubles) en lodges. Nous pouvons également recevoir jusqu’à 20 personnes en camping.
Tarifs
Sur demande.
Pension complète adulte à partir de 81 euros/ jour : tous les repas, nuitée et draps compris, en bâtiment éco-conçu en toute saison, et cabanes en bois, lodges et camping à la belle saison.
Moyens de paiement
- Chèque
- Carte bancaire/crédit
- Espèces
- Chèque-Vacances Classic
- Virement
Superficie & Capacité
- Capacité totale : 36 personnes
- Capacité totale réelle : 36 personnes
- Nombre de chambres : 12
Conforts & Services
- Bureau d'accueil
- Chaise bébé
- Chambre familiale
- Chauffage
- Cheminée / Poêle
- Documentation Touristique
- Douche
- Draps compris
- Equipe d’animation sur demande
- Lavabos eau chaude
- Lit 90 cm
- Lit bébé
- Lits faits à l'arrivée
- Lits superposés
- Location de draps
- Location de salles
- Matériel Bébé
- Ménage en fin de séjour
- Non fumeur
- Pension complète
- Restauration
- Restauration clients uniquement
- Réfrigérateur
- Réservation obligatoire
- Sanitaires communs
- Table à langer
- Toilettes séparées
- Jardin
- Restaurant
- Salle de projection
- Salle de réunion
- Parking autocar
- Eau chaude solaire
- Epuration phytosanitaire
- Parc
- Jardin commun
- Terrasse couverte
- Parking gratuit
- Prêt de jeux
- Parking
- Habitation indépendante
- Jeux de société
- Terrasse ombragée
- Terrasse
- Bar
- Défibrillateur
- Equipements développement durable
- Toilettes sèches
- Gestion des déchets
- Panneau photovoltaïque
- Récupérateurs d'eau de pluie
- Salle d'animation
- Rétroprojecteur
Complément d'accueil
En saison basse (d’octobre à fin mai), nous disposons de 36 lits répartis en chambres partagées sur 2 bâtiments d’hébergement. En saison haute (de juin à fin septembre), nous disposons de 36 lits répartis en chambres partagées sur 2 bâtiments d’hébergement ainsi que 27 lits en chambres partagées en cabanes en bois et 9 lits (dont 3 doubles) en lodges. Nous pouvons également recevoir jusqu’à 20 personnes en camping