Journées Européennes du Patrimoine au Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche.

Visite libre de l'exposition permanente et visite guidée de l'exposition temporaire. L'exposition permanente présente les différentes facettes de la Résistance en Ardèche. L'exposition temporaire, quant à elle, revêt un caractère atypique.

Description

En effet, au cours des deux dernières années, le Musée a reçu plusieurs dons anonymes. Ces derniers correspondent à des dessins, caricatures et affiches dont l'auteur est l'artiste et résistant Robert Petit dit Lorraine.
Véritables témoignages, les œuvres de Robert Petit, originaire de Nancy, présentent ce qu'il a vu dès son arrivée en Ardèche à l'été 1940. Si les premiers dessins correspondent à des paysages ou des lieux remarquables très vite "Lorraine" décrit la vie dans le maquis, les fermes-refuges, les paysans amis....Puis vient le temps des actions, de l'épuration, des prisonniers allemands. Le retour à la Liberté n'est pas oublié qu'il s'agisse du bal de la victoire ou du retour des prisonniers. Parmi les 350 dessins reçus anonymement le Musée en a sélectionné 80 parmi les plus représentatifs.

Programme :

21 SEPTEMBRE - 15h
Conférence «Libération de l’Ardèche» avec Jean-Louis Issartel, Président de l’association des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ardèche, membre du conseil d’administration de Mémoire d’Ardèche, et ancien professeur d’Histoire.

21 ET 22 SEPTEMBRE
Exposition «Images de la Libération, Ardèche, été 44»

Thèmes

  • Historique

Classement & Labels

  • Tourisme bienveillant - impact économique 3
  • Tourisme bienveillant - impact social 3
  • Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2

Ouverture

Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024
Ouverture le samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Conférence «Libération de l’Ardèche» le Samedi 21/09 à 15h.

Tarifs

Gratuit.