Au sommet du village, les ruines du château médièval et l'église St Félix témoignent d'une vie intense au Moyen Age
Description
Elle a été construite sur le lieu d'une église primitive bâtie en hommage à Felix, évangélisateur de la vallée du Rhône. Elle était alors à l'intérieur des remparts du château, au-dessous du donjon, aujourd'hui disparu. Les archives permettent d'établir que le prieur de Saint Félix appartenait aux chanoines de Saint-Tiers de Saou.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 13 juillet 1926.
L'église, couverte de tuiles, est édifiée en moellons et en pierre de taille : l'usage de cette dernière est cependant limité aux chaînages d'angle et à l'encadrement des baies.
Elle présente une façade simplement percée d'une porte et d'une baie cintrée, une abside semi-circulaire et une très belle tour romane.
Cette tour, accolée à la façade nord-ouest, comporte quatre niveaux séparés par de puissants cordons de pierre.
Elle est percée d'une petite baie au premier étage et de baies cintrées géminées aux deux étages supérieurs. Les baies géminées du deuxième étage sont séparées par un simple trumeau alors que celles du dernier étage sont séparées par une colonne. On notera que, sur la face nord de la tour, les baies géminées du deuxième étage ont été remplacées par une grande baie ogivale.
À l'intérieur, l'église présente une nef unique, prolongée par une abside voûtée en cul-de-four.
Le mur de droite de la nef est percé de plusieurs fenêtres cintrées tandis que le mur de gauche est percé de plusieurs baies ogivales qui permettent à la nef de communiquer avec la base de la tour.
Thèmes
- Patrimoine religieux
- Prieuré
Ouverture
Visite
Visite individuelle
- Visites individuelles libres en permanence
- Visites individuelles guidées sur demande
Visite groupe
- Visites groupes libres en permanence
- Visites groupes guidées sur demande