Vous avez prévu de venir à Montélimar-Agglomération pour vos vacances cette année ? Voici quelques idées afin de réussir votre séjour et de ne rien manquer entre Montélimar et ses alentours.
1# – Visiter le Château de Montélimar
Véritable immanquable à Montélimar, le Château des Adhémar surplombe la ville actuelle. C’est d’ailleurs du chemin de ronde qu’on a la plus belle vue sur les toits de la ville. A l’intérieur, vous y découvrirez l’histoire de ce superbe château médiéval, étroitement liée au nom même de la ville. C’est également un site appréciée des enfants grâce à des jeux et ateliers ludiques pour apprendre toutes les anecdotes et faits historiques.
(Le Château de Montélimar fait sa fermeture annuelle entre janvier et février, se référer aux horaires d’ouverture dans le lien ci-dessous)
2# – Visiter une fabrique de nougat de Montélimar, et le déguster !
Comment parler de Montélimar sans mentionner le nougat éponyme ? Véritable « must » de la ville, c’est l’occasion ou jamais de visiter l’une des nombreuses fabriques artisanales du coeur de ville ou sur l’ancienne Nationale 7. Après tout, c’est bien pendant les années 60, lors des fameux bouchons de la N7, que le nougat a connu son apogée.
Nous vous conseillons de visiter les fabriques en matinée, afin d’assister à la fabrication de cette douceur montilienne.
3# Déguster les vins locaux d’appellation
Nos paysages sont parsemés de grands champs de vigne, au pied de villages perchés ou sous les contreforts montagneux. Plusieurs vignerons indépendants sont présents sur notre territoire pour vous faire découvrir des vins d’appellation de Coteaux de Montélimar ou de AOP Grignan-lès-Adhémar. Blanc, rouge ou rosé, tous sont présents et prêts à être déguster directement au domaine.
4# Parcourir nos itinéraires vélos
Et si on y allait « slow » ? Le vélo est un excellent moyen de découvrir le territoire autrement, en prenant son temps et en ouvrant grand les yeux. Nous vous avons concocté des boucles vélo pour tous les niveaux, que vous soyez novices ou grands sportifs ! De châteaux en châteaux, des villages perchés, au fil de l’eau ou en passant par les cols : choisissez l’itinéraire qui vous correspond.
5# Sillonner nos sentiers
Saviez-vous que nous avons plus de 300 km de sentiers de randonnées balisés ? Cela représente pas moins de 40 itinéraires très variés. Certains très familiaux autour des villages perchés ou au bord de la rivière Roubion, d’autres plus ou moins sportifs dans les forêts et sur les contreforts montagneux du territoire. Si vous avez la chance d’être présent en saison des lavandes, alors vous pourrez également humer le délicat parfum lors de vos balades.
6# Découvrir nos villages perchés
Les alentours de Montélimar compte pas moins de 8 villages perchés à l’histoire et au caractère bien particuliers. Des contreforts nord et sud en passant par le coeur de la plaine de la Valdaine, vous aurez tout un petit circuit à faire pour les découvrir.
7# Participer à nos événements phares de l’été
L’été est l’une des plus belles saisons pour les événements touristiques. En juillet comme en août, nous avons des événements festifs pour célébrer l’été : Montélimar Couleur Lavande et Marsanne Terra Potiers.
8# Faire le plein de produits provençaux
Que vous évoque la Provence ? Ici, ce sont les fruits d’été, la lavande, l’olive de Nyons, le picodon, la truffe, l’ail de la Drôme, les vins locaux… et bien plus encore ! Le mieux est d’aller faire un tour sur nos marchés et dans les boutiques de producteurs afin de vous régaler pendant votre séjour et de repartir avec plein de produits du terroir.
9# Profiter des champs de lavande
Véritable emblème de la Provence et de la Drôme Provençale, les champs de lavande ont néanmoins une période de floraison très courte. Si vous ne voulez donc pas les manquer, rendez-vous en juin et en juillet pour humer leur délicat parfum et profiter de leur belle couleur bleutée. Afin de faire durer le plaisir ou d’en profiter si vous ne venez pas en saison, profitez des produits artisanaux à base de lavande !
10 # Faire un parcours d’orientation
Les parcours et sites d’orientation, ESO de leur petit nom, sont un excellent moyen de découvrir son environnement autrement. A Montélimar-Agglomération, nous avons trois sites d’ESO : à la base de loisirs, dans le bois de Lion et au site médiéval d’Allan. Chaque site possède différents niveaux pour adapter sa pratique !
Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour découvrir les fiches des sites ESO