Le miel est connu depuis plus de 40 000 ans et nous en avons rapidement découvert les vertus ainsi que de multiples utilisations. Cet héritage est ancestral et perpétué aujourd’hui dans le monde entier, dans les lieux ruraux comme urbains. A Montélimar aussi nous avons notre propre miel ! Découvrons ensemble les vertus du miel et les ruches montiliennes, cachées dans un lieu bien secret.
Les nombreuses vertus du miel
Le miel est issu du nectar des fleurs et se compose majoritairement de fructose et glucides ainsi que de nombreuses vitamines et macronutriments. Outre son pouvoir naturellement sucrant et le fait que ce soit un sucre naturel, il agit également en tant que prébiotique naturel. Cela signifie qu’il aide la croissance des bonnes bactéries dans notre corps, constituant ainsi un bon probiote !
Le miel est également réputé comme excellent antioxydant et antibactérien et soigne donc très bien les maux de gorges et la toux. C’est l’allié de choix en cas de rhume ! Il serait également connu pour faire baisser la pression artérielle et améliore le taux de cholestérol en faisant baisser le mauvais cholestérol (LDL). Depuis l’Antiquité, il est également utilisé dans les cosmétiques pour soigner la peau tant concernant les problèmes comme l’eczéma ou pour favoriser la cicatrisation.
A chaque miel ses propriétés
Il existe plusieurs types de miel. Le plus connu étant le miel toutes fleurs, de printemps ou d’été, qui concentre les saveurs d’une multitude de fleurs et d’essences. Des miels plus pointus et sélectifs existent également, tel le miel de lavande, de romarin, de thym…etc dans notre région.
Chaque miel a ses propriétés bien ciblées
- Miel de thym : cicatrisation, antitussif et expectorant
- Miel de romarin : contre l’hypertension, les rhumatismes, bon pour le foie et la vésicule biliaire
- Miel de lavande : antiseptique, anti-inflammatoire, voies respiratoires, riche en calcium
- Miel de châtaigne : anti-inflammatoire, aide le système urinaire, circulation sanguine, nettoie les poumons
- Miel de tilleul : traite le rhume, apaisant, anti-insomnie, contre l’anxiété, apaise les douleurs
D’autres variétés de miel sont extraits par les producteurs locaux, en accord avec les essences présentes sur leur territoire.
Du miel sur les toits de Montélimar
Maurice ARSAC, apiculteur passionné depuis 1976, et Christiane ARNAUD, installent leurs ruches chaque été sur les toits de Montélimar. Ce projet est né en 2012 par le Conseil Municipal des Jeunes. D’abord sur les toits-terrasses de la Mairie annexe, les ruches peintes aux couleurs de la ville sont à présent installées sur le toit de la Chapelle des Carmes, en contre-bas du Château de Montélimar. Maurice et Christiane viennent y installer les ruches dès le mois d’avril et elles y resteront jusqu’à la fin de l’été. Fin août, elles sont retirées et retournent à Condillac pour l’hivernage afin de les protéger des frelons asiatiques et de récolter le miel.
Le miel obtenu est un miel riche, doux et onctueux. Les abeilles logées à Montélimar ont accès à toute une diversité d’essences et fleurs : acacia, tilleul, lavande… et bien sûr toutes celles présentes dans les jardins particuliers et publics. Les 7 ruches installées permettent une production d’environ 130 kilogrammes de miel qui sont mis en pot après filtration et décantation.
Ces pots sont actuellement vendus 4€ à l’Office de Tourisme dont l’intégralité est reversé à l’UNICEF.
Des apiculteurs passionnés et transhumants
Outre le rucher urbain de Montélimar, Maurice et Christiane possèdent également d’autres ruches. Celles-ci sont davantage destinées à la monoculture et à la transhumance, c’est-à-dire qu’elles sont transportées d’un lieu à un autre en fonction de la floraison. Cela permet d’avoir des miels de sélection comme du miel d’acacia, de lavande ou de châtaignier. Le début de la saison commence avec la floraison du colza, puis des acacias, des châtaigniers et enfin des lavandes. Il y a également du miel d’automne, de garrigue, plus corsé.
Avant le printemps et la production du miel, Maurice et Christiane interviennent chez des arboriculteurs (abricots, kiwis, poires, courgettes, choux…) pour aider à la pollinisation. Cela permet aux producteurs de meilleurs fruits et légumes. C’est une demande croissante à cause du manque d’abeilles naturellement présentes dans la nature ainsi que la présence de pesticides qui évince toute forme de vie. Ainsi, si vous souhaitez inviter les abeilles à venir butiner dans votre jardin, plantez des fleurs et plantes mellifères et n’utilisez aucun produit chimique.