Un mois d’août sportif en famille ! Je vous propose d’enfourcher vos vélos pour vous rendre à la base de loisirs de Montélimar et d’enfiler vos baskets pour découvrir le château de Rochefort-en-Valdaine. Deux nouvelles idées pour sortir en famille dans l’agglomération montilienne, testées et approuvées !
La base de loisirs de Montélimar à vélo
Les points forts de cette sortie :
- Un itinéraire sécurisé réservé aux piétons et cyclistes
- La base de loisirs, un lieu, pour toute la famille, récemment rénové
- La baignade surveillée l’été
Itinéraire cyclable
Une belle randonnée sur une route sécurisée d’une distance aller-retour d’environ 20km.
L’accès à la piste cyclable qui longe le Roubion depuis le centre-ville se fait au niveau du pont du Fust ou du pont Roosevelt. La voie verte longe d’abord le Roubion et ensuite le canal de dérivation du Rhône. Il faudra emprunter le pont au niveau de la chapelle de Daurelle pour rejoindre la Via Rhôna, de l’autre côté du canal. Continuer ensuite sur la Via Rhôna et quitter celle-ci après 3km. Seul le dernier kilomètre se fait sur la route classique.
A noter que le parcours est peu ombragé, crème solaire et bouteille d’eau sont de rigueur. Et attention au mistral, qui rallonge le temps de trajet.
Un bel itinéraire cyclable, que nous avons la chance d’avoir au départ de Montélimar, adapté aux familles plus ou moins sportives !
La base de loisirs de Montélimar
La base de loisirs de Montélimar s’est fait une beauté en 2019. L’accès est désormais 100% piéton et deux roues non motorisées. Un grand parking pour les voitures se trouve à l’entrée du parc.
Le site est une ancienne carrière transformée en zone naturelle dédiée aux loisirs. Profiter de la plage pour la détente et la baignade, de l’aire de jeux pour les enfants, du terrain multisports, des tables de ping-pong, du mini-golf et du disc golf, ou bien encore essayer l’espace sport d’orientation mis en place par le département.
Cet été, pas de restaurant à l’entrée de la base mais toujours le glacier à côté de la zone de baignade. Je vous recommande vivement leurs glaces généreuses !
Bon à savoir, l’été, la baignade est surveillée de 12h30 à 18h30 !
Une courte et belle rando vélo avec à la clé une baignade et des activités pour toute la famille. Prévoir votre pique-nique et vos maillots de bain pour profiter du lieu une bonne partie de la journée.
Le château de Rochefort-en-Valdaine
Les points forts de cette sortie :
- Une visite gratuite
- La vue depuis le sommet du donjon est remarquable
Encore une pépite de l’agglomération montilienne, située à 20 minutes de Montélimar et Grignan. Perché sur son roc, le château de Rochefort-en-Valdaine du 12e siècle, domine la vallée.
Le château abritait à ses pieds l’ancien village déserté au début des années 1900.
Une grande partie du château est en ruines mais le donjon et la chapelle sont toujours debout. Et la bonne surprise, le donjon se visite. Au rez-de-chaussée, une petite boutique de produits locaux, au premier étage, une exposition qui change régulièrement et le clou du spectacle se trouve sur la terrasse du donjon, depuis laquelle le panorama est sublime.
Après la visite du donjon, rendez-vous dans la petite chapelle.
Compter une petite heure pour visiter l’ensemble du site. Petit village de l’agglomération montilienne qu’il ne faudra pas manquer de venir découvrir.
Le château est entretenu et restauré par l’association ACROCH. Ils organisent régulièrement des événements au sein du château : concerts, spectacles, repas médiéval et même une chasse aux œufs le weekend de Pâques. Toutes les manifestations à retrouver ici https://www.chateauderochefortenvaldaine.org/evenements-animations
L’été, en juillet et août, le château est ouvert tous les jours de 15h30 à 19h30.
J’espère que ces deux nouvelles idées de sorties en famille vous ont plu.
Gaëlle, maman de Miss E, 5 ans et Little A, 3 ans
Blogueuse Les petits Drômois https://lespetitsdromois.com