Nougat et Montélimar sont deux mots indissociables, on ne peut pas parler de l’un sans évoquer l’autre. Selon un sondage CSA de 2014, 94% des plus de 35 ans assimilent Montélimar au nougat (78% pour les moins de 35 ans). Ce délicieux et sucré trésor gastronomique français est le fruit d’une tradition séculaire qui se perpétue encore aujourd’hui grâce à l’expertise des nougatiers de la ville.

Vous aurez donc compris que j’ai dû donner de ma personne pour vous dévoiler les secrets des nougatiers et rédiger cet article. Pas facile, de devoir goûter aux différents nougats que proposent les nombreuses fabriques de la ville. Blague à part, c’était un plaisir de goûter à notre spécialité locale, pour la gourmande que je suis.

Même si la recette du nougat de Montélimar est la même pour toutes les fabriques de nougat, l’aspect et le goût sont très différents d’un nougatier à l’autre. La seule manière de savoir lequel on préfère, c’est de faire comme moi, le tour des boutiques de nougat de la ville.

L’histoire et l’évolution du nougat au fil des siècles 

L’origine exacte du nougat reste incertaine, mais il semblerait que ce soit une confiserie venue d’Orient qui a été introduite en Europe durant le siècle des croisades. Le nougat est mentionné pour la première fois dans l’histoire de la ville de Montélimar en 1097 par Adhémar Le Rouge.

Le nougat fut dans un premier temps fabriqué à partir de noix, mais grâce à l’introduction des amandiers par l’agronome ardéchois Olivier de Serre, le nougat sera ensuite fabriqué à partir d’amandes à la fin du XVIe siècle. Le véritable « Nougat de Montélimar » avec miel et amandes apparait dans les archives de la ville en 1701.

La renommée internationale du Nougat de Montélimar est due, en grande partie, à Émile Loubet, Sénateur-Maire de Montélimar, puis Président de la République de 1899 à 1906. Il offrit du nougat à de nombreuses personnalités lors de leur visite à l’Elysée. Puis avec l’arrivée des congés payés et la route nationale 7 traversant le centre-ville de Montélimar, les nougatiers profitent des bouchons permanents pour augmenter leurs ventes. Cette période a pris fin en 1968 avec l’ouverture de l’Autoroute A7. Mais les nougatiers ont su réagir en s’organisant en GIE Internougat pour commercialiser ensemble sur les aires d’autoroute.

Au fil des années, les nougatiers de Montélimar ont perfectionné leur savoir-faire pour proposer un produit toujours plus savoureux et raffiné. Aujourd’hui, cette tradition est reconnue et appréciée dans le monde entier.

 La recette du nougat de Montélimar 

Les ingrédients du nougat de Montélimar sont simples et bons : du miel, des blancs d’œufs, du sucre et des amandes (un peu d’extrait de vanille et des pistaches peuvent compléter la recette), rien de plus !

Le nougat de Montélimar répond à un cahier des charges strictes. A savoir : 30% d’amandes (ou 28% d’amandes et 2% de pistaches) émondés ou non et grillés et le miel doit représenter au minimum 25% en poids de matière sèche des matières sucrantes. Et le nougat doit être produit à Montélimar ou dans communes voisines (dans un périmètre de 10km). L’indication géographique protégée (IGP) devrait arriver très bientôt (enfin, après des années d’attente !).

Evidemment chaque nougatier propose d’autres produits à base de nougat mais qui ne s’appellera alors plus « Nougat de Montélimar » : du nougat aux multiples saveurs, du nougat enrobé de chocolat, de la pâte à tartiner au nougat…, de quoi satisfaire toutes les papilles.

Les nougatiers de Montélimar 

Montélimar compte encore aujourd’hui 13 fabriques de nougat en activité, la plupart artisanales. Chacune ayant sa spécificité : un parcours de visite, des produits atypiques, une boutique originale. Je vous emmène chez 9 nougatiers de Montélimar. Ce sera ensuite à vous de faire votre choix.

Bon à savoir, les fabriques artisanales confectionnent généralement le nougat le matin. C’est donc le matin qu’il faudra venir pour voir les artisans du nougat à l’œuvre.

Nougat Diane de Poytiers

Vous ne pourrez pas manquer sa devanture rose praline le long de l’avenue Jean Jaurès (ancienne nationale 7). La fabrique fondée en 1920 vous accueille dans la boutique ou pour une visite des ateliers tous les jours de la semaine. Une fabrique artisanale et familiale qui perdure depuis 4 générations. Mais pourquoi Diane de Poytiers ? Diane de Poytiers était, au XVIe siècle, selon la légende une des ambassadrices du nougat. Les fondateurs ont voulu lui rendre hommage en donnant son nom à la nougaterie.

Le parcours de visite permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication du nougat, de la cuisson au conditionnement en passant par le moulage et la découpe. Le plus de cette visite, c’est le parcours ludique pour les enfants avec un petit questionnaire à remplir, des coloriages, des legos-nougat et surtout une dégustation de nougat trempé dans le chocolat (avis aux gourmands !).

La boutique regorge de produits, du plus classique, le fameux « Nougat de Montélimar » au plus original, comme le nougat sucré-salé à déguster à l’apéro ou la pâte à tartiner au nougat.

Se rendre à la nougaterie Diane de Poytiers :

Adresse : 99 avenue Jean Jaurès, 26200 Montélimar

Horaire : du lundi au vendredi de 8h à 19h. Le week-end de 9h à 12h et de 14h à 19h

Site web : www.nougatdiane.com

Suprem’Nougat  

A l’entrée nord de la ville, avenue Saint-Martin (toujours sur l’ancienne nationale 7), cette fabrique artisanale créé en 1900 vous accueille du lundi au jeudi pour la visite de ces ateliers. Une histoire de famille depuis 1957 avec le rachat de l’entreprise par Georges Savin. En 1989, son fils et sa fille lui succèdent. Et ce sont désormais ces petits-fils qui prennent le relais.

Poussez les portes de la fabrique et laissez-vous happer par la douce odeur de la cuisson du nougat. Le chef cuiseur se fera un plaisir de vous expliquer toutes les étapes de fabrication et vous pourrez vous rendre compte du travail physique que cela représente. Pas moins de 700 kilos de nougat sont préparés chaque jour dans les chaudrons en cuivre, soit six cuites (jargon nougatier) par jour.

La nougaterie Suprem’Nougat propose plus de 200 références de produit, du nougat de Montélimar évidemment, du nougat aromatisé, du nougat au chocolat mais aussi des calissons depuis l’année 2000 et des chouchous et guimauves artisanales depuis 2015.

Se rendre chez Suprem’Nougat :

Adresse : 3 avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar

Horaire : Boutique ouverte tous les jours de 9h à 19h. Visite de la fabrique du lundi au jeudi à 9h30, 10h, 10h45, 11h30, 14h00, 14h30 et 15h00

Site web : suprem-nougat.fr

Maison Val Roubion  

Sur l’avenue d’Aygu, encore et toujours sur l’ancienne nationale 7, découvrez la boutique Val Roubion qui vient de se refaire une beauté, impossible de la rater désormais ! Un virage à 180 degrés pour la marque et la boutique, avec un nouveau design très moderne. Une boutique épurée à l’esprit concept store, dans laquelle on retrouve du nougat mais également des produits bien différents, comme du café au nougat, thé et tisane, du vin, des savons et encore plus surprenant de l’art !

Si la marque a changé, ce n’est pas le cas de la recette du nougat. Depuis 1965, les recettes sont transmises de générations en générations et élaborés avec des produits locaux.

Les idées fusent pour les nouveaux gérants de la maison Val Roubion. Tous les samedis matin de 10h à 12h, la maison propose désormais des dégustations, en accord mets et vins. Des ateliers cuisine et des cours d’éveil sensoriel devraient voir le jour prochainement.

Se rendre à la maison Val Roubion :

Adresse : 3 avenue d’Aygu, 26200 Montélimar

Horaire : Boutique ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Site web : www.maisonvalroubion.com

Nougat Chabert & Guillot 

La fabrique fête, cette année, ses 175 ans. C’est le plus gros producteur de nougat de Montélimar, avec plus de 3000 tonnes de nougat livrés chaque année.

Le Nougat Chabert & Guillot, c’est également une histoire de famille, qui a débuté en 1848. Le processus de fabrication se modernise en 1995 et une nouvelle usine est construite au sud de la ville en 2009.

Aujourd’hui, c’est plus de 150 personnes qui y travaillent, six gammes de produits (nougat de Montélimar, nougat gourmand, nougat festif, nougat de foire, nougat de terroir, nougat bio) et de nouveaux produits tous les six mois (cet été, découvrez l’assortiment de nougat Tutti Frutti : nougat cassis, nougat ananas-banane et nougat abricot-physalis). Les produits sont distribués dans les 4 boutiques de la ville, Provence, Gournier, Jaurès et centre-ville.

Des nouveautés devraient bientôt voir le jour (septembre 2023), comme des ateliers cuisine avec le chef Dulac et diverses animations. Un concours de pâtisserie a désormais lieu tous les ans au mois de mars.

Se rendre chez Chabert & Guillot :

Adresse : 4 boutiques à Montélimar. Boutique Provence, 19 rue Jacques Giraud / Boutique Gournier, avenue de Gournier / Boutique Jaurès, 140 avenue Jean Jaurès / Boutique Centre-ville, 40 rue Pierre Julien

Horaire : Boutiques ouvertes du lundi au samedi (Centre-ville fermée le lundi) de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Boutique Jaurès ouverte le dimanche matin de 9h à 13h.

Site web : www.nougat-chabert-guillot.com

L’artisan nougatier 

Située sur les allées provençales, en plein cœur du centre-ville, la fabrique a vu le jour en 1988. Son propriétaire, Pierre Bonnieu est un autodidacte qui s’est d’abord formé chez Valrhona puis a eu des formations à l’école nationale de pâtisserie-confiserie avant de se lancer dans la confection de nougat.

L’artisan nougatier, Stoupany, Au Rucher de Provence, différents noms pour une même fabrique. Dans les années 70, le père de Pierre Bonnieu avait racheté les marques Stoupany et Au Rucher de Provence, avant de les céder à son fils. Ne soyez pas étonnés de retrouver ces marques en boutique.

Pour découvrir les secrets de fabrication du nougat, rendez-vous à l’atelier de fabrication, derrière la boutique. La visite est gratuite et dure environ 30 minutes. Actuellement les visites ont lieu à 11h et 15h30 et il y en aura un peu plus en été. Côté produits, ne manquez pas de gouter au nougat premium confectionné avec des produits locaux : miel de lavande et amandes de Provence et au nougat noir tendre, spécialité de la fabrique (je n’en ai pas vu ailleurs).

Se rendre chez l’Artisan nougatier :

Adresse : 35 Bd Marre Desmarais, 26200 Montélimar

Horaire : Boutique ouverte Du lundi au vendredi : 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h. Fabrique ouverte Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Site web : artisannougatier.fr

Doulce France 

Au sud de Montélimar, le long de la nationale 7, la fabrique de nougat Doulce France est l’une des plus petites de la ville. Ici c’est une vraie histoire de famille. Passionné par le métier et gourmand de nature, Vivian Jullien succède à son père et à son grand-père au sein de la nougaterie Doulce France. Le travail se fait en famille, avec son épouse et sa cousine à ses côtés.

Les gérants ont à cœur de mettre en avant les produits locaux, tels que la lavande, la noix de Grenoble ou la chartreuse. Et la spécialité qu’il ne faudra pas rater est le nougat aux écorces d’oranges confites.

Sur réservation, rentrez dans le quotidien de la fabrique. Découvrez les différentes étapes de fabrication du nougat et assistez au moulage, à la découpe et au conditionnement.

Se rendre chez Doulce France :

Adresse : 3 avenue de Gournier, 26200 Montélimar

Horaire : Boutique ouverte du lundi au vendredi : 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h30.

Site web : nougat-doulce-france.com

 Arnaud Soubeyran

Une des plus vieilles fabriques de la ville, qui date de 1837, située au sud de Montélimar, avenue Gournier. La fabrique accueille, une boutique, un restaurant et également un musée avec une très belle scénographie. C’est ici qu’il faudra venir si vous désirez être incollable sur le nougat. Un parcours de visite est dédié aux enfants avec un petit quizz à compléter tout au long de votre parcours.

La boutique regorge de produits qui font tous plus envie les uns que les autres, du nougat, des caramels, des guimauves, des amandes enrobés de chocolat, des calissons et même quelques biscuits.

Nous étions venues visiter la fabrique en 2021. Je vous laisse découvrir l’article complet ici https://www.montelimar-tourisme.com/2021/10/22/sorties-en-famille-a-montelimar/

Se rendre chez Arnaud Soubeyran :

Adresse : 22 avenue de Gournier N7, 26200 Montélimar

Horaire : Boutique ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

Site web : www.nougatsoubeyran.com

Le Chaudron d’Or 

A proximité de l’Office de Tourisme, cachée dans une petite rue, la fabrique artisanale vous accueille dans sa boutique et pour la visite de ses ateliers. Ici rien n’a changé depuis 1949, le nougat est toujours cuit dans les chaudrons d’origine et le nougat emballé dans de vieilles papilloteuses. La fabrique a d’ailleurs été labellisé entreprise du patrimoine vivant valorisant ainsi le savoir-faire traditionnel et sa transmission.

Dans la boutique, on retrouve le classique « Nougat de Montélimar » mais aussi du nougat à la noix de coco ou du nougat royal composé d’amandes, de pistaches, de noisettes, d’écorces d’oranges confites et d’épices.

Nous avions visité la fabrique en 2022, l’article complet est à retrouver ici :

https://www.montelimar-tourisme.com/2022/08/11/la-drome-provencale-en-famille/

Se rendre au Chaudron d’Or :

Adresse : 7 avenue du 45e Régiment de Transmissions, 26200 Montélimar

Horaire : Boutique et fabrique ouvertes du lundi au vendredi de 6h à 19h. Le samedi de 9h à 18h. Les dimanches de juin à septembre

Site web : www.chaudron-dor.com

La fabrique du Palais des bonbons, du nougat et des souvenirs 

La fabrique artisanale, Le maître Gourmet, se trouve au cœur du Palais des Bonbons, du nougat et des souvenirs à l’entrée nord de la ville. Avant de découvrir la fabrique de nougat, je vous invite à visiter le musée. Celui-ci aborde deux grands thèmes : la gourmandise et les souvenirs. Côté gourmandise, le sucre, les bonbons, le chocolat et bien évidemment le nougat (on est bien à Montélimar) sont mis à l’honneur. Vous pourrez d’ailleurs découvrir le plus gros nougat du monde, répertorié au Guiness Book des records, et qui ne pèse pas moins d’1,3 tonne (un beau bébé !). En toute fin de visite, les coulisses de la fabrique se dévoilent sous vos yeux. La fabrication du nougat n’aura plus de secrets pour vous.

Pour (re)découvrir notre visite complète au Palais des bonbons, du nougat et des souvenirs, c’est par ici : https://www.montelimar-tourisme.com/2022/04/19/ancone-et-le-palais-des-bonbons-du-nougat-et-des-souvenirs/

Que serait une fabrique de nougat sans boutique ? Vous aurez donc compris que tous les produits fabriqués sur place sont à retrouver dans la boutique.

 

Se rendre au Palais des bonbons, du nougat et des souvenirs :

Adresse : 100 route de Valence, 26200 Montélimar

Horaire : Boutique et fabrique ouvertes du lundi au vendredi de 6h à 19h. Le samedi de 9h à 18h. Les dimanches de juin à septembre

Site web : palais-bonbons.com/fabrique-artisanale-de-nougat-montelimar/

 

Le « Nougat de Montélimar » est devenue partie intégrante du patrimoine culturel des Montiliens. Il est plus qu’une simple gourmandise : il incarne l’histoire, la culture et le savoir-faire d’une région fière de ses traditions. N’hésitez pas à pousser la porte des boutiques des nougatiers pour savourer ce trésor sucré aux mille saveurs.

Je vous souhaite de bonnes vacances sur notre territoire et je vous dis à bientôt.

Gaëlle, maman et blogueuse Les petits Drômois

https://lespetitsdromois.com