L’été bat son plein, les fortes chaleurs nous obligent à rester au frais en début d’après-midi mais c’est également une excellente période pour les sorties matinales et les pique-niques au soleil couchant quand les températures ne sont pas ou plus trop élevées.
Je vous propose ce mois-ci, pas une, ni deux, mais trois idées de sorties en famille à Montélimar et aux alentours. Pour commencer, une visite matinale à la ferme pédagogique de Fanny qui vient, tout juste, d’ouvrir ses portes à Montélimar. Puis la découverte d’une fabrique de nougats. Et pour terminer, je vous dévoile mon endroit préféré pour un pique-nique au coucher du soleil.
La Ferme pédagogique de Fanny
Un nouveau lieu qui vient juste d’ouvrir ses portes au public et que vos enfants vont adorer, la ferme pédagogique de Fanny. Situé à l’ouest de Montélimar, chemin de Villepré, à proximité du rondpoint de l’avion, la ferme pédagogique vous accueille du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?
La ferme pédagogique est avant tout une ferme avec une production agricole animale et/ou végétale. Mais elle joue aussi un rôle pédagogique. Le public participe alors à la vie de la ferme. C’est un endroit privilégié pour permettre aux citadins de rentrer en contact avec la vie animale.
Des propriétaires passionnés
Les propriétaires, véritables passionnés, ont eu envie d’ouvrir ce lieu après avoir eu un déclic en visionnant le film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent en 2015. Un film plus que d’actualité avec la sécheresse qui frappe en France cette année.
Le projet n’est pas nouveau, puisque qu’il a vu le jour il y a 3 ans déjà, avec la production d’herbes aromatiques et de safran. Et a finalement ouvert au public fin juin.
Un rôle pédagogique
Un lieu ludique et pédagogique où les enfants pourront apprendre à prendre soin des animaux, à s’occuper du potager et à acquérir des connaissances sur la saisonnalité ou le développement durable. De beaux projets verront le jour prochainement, avec la mise en place des « mercredis à la ferme » pour les enfants à partir de 3 ans, l’ouverture d’un restaurant qui proposera des plats en liens avec leurs variétés de plantes et d’herbes aromatiques et le lancement d’une boutique.
Julie et son compagnon ont à cœur de partager leurs expériences et de transmettre aux plus jeunes leur passion.
Un lieu qui n’est qu’à son commencement et qui deviendra, j’en suis persuadée, un incontournable pour toutes les familles montiliennes en quête de nature et de retour aux sources.
Informations pratiques :
La Ferme de Fanny, 49 chemin de Villepré, 26200 Montélimar
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h et 14h à 17h.
Renseignements et réservations : 06 40 56 29 36
Le chaudron d’or, fabrique de nougat
Avis aux gourmands, voici une visite qui régalera, à coup sûr, vos papilles ! Montélimar et nougat sont, comme vous le savez, deux choses indissociables. Direction le Chaudron d’Or, avenue du 45e Régiment de Transmissions à Montélimar, non loin de l’office de tourisme pour découvrir une petite fabrique artisanale de nougat.
Nougat de Montélimar
Le Chaudron d’Or fait partie des 13 fabriques de nougat de Montélimar. Ici le nougat est toujours fabriqué dans les chaudrons d’origine de 1949. Rien n’a changé dans le processus de fabrication et c’est ce qui fait le charme de cette nougaterie.
La recette du nougat
Du miel de lavande, du sucre, des blancs d’œufs montés en neige, de la vanille bourbon et des amandes et c’est parti pour 30 heures de production avant d’obtenir un nougat tendre prêt à être dégusté.
Vous êtes plutôt nougat tendre ou nougat dur ? La différence est uniquement due au temps de cuisson plus long pour le nougat dur.
Un nougat qui répond évidemment à l’appellation « Nougat de Montélimar » avec des produits contenant au moins 30% d’amandes (ou 28% d’amandes et 2% de pistaches) et 25% de miel.
Visite de la nougaterie
Cuisson, découpe, papillotage, découvrez toutes les étapes de confection du nougat lors de la visite de la nougaterie.
La visite de l’atelier est gratuite et a lieu tous les jours avec un départ toutes les 30 minutes. Privilégiez le matin, pour observer la cuisson de la fameuse confiserie. En effet, la fabrication du nougat se fait généralement le matin.
Informations pratiques :
Le Chaudron d’Or : 7 avenue du 45e Régiment de Transmissions, 26200 Montélimar
Ouverture tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h. Ouverture le dimanche de juin à septembre de 9h30 à 18h
Visite de l’atelier gratuite toutes les 30 minutes
Site web : https://www.chaudron-dor.com/
Coucher de soleil depuis le vieux village d’Allan
Commune limitrophe de Montélimar, le village d’Allan se situe à seulement 6km au sud-est de Montélimar. Le vieux village médiéval d’Allan est à découvrir en toutes saisons, le panorama à 180 degrés sur la vallée du Rhône est tout simplement splendide. Mais j’ai un petit faible pour les coucher de soleil en été. Mon endroit préféré pour un pique-nique au soleil couchant !
L’histoire du village d’Allan
L’histoire du village commence au XIIe siècle avec l’illustre famille des Adhémar de Monteil, la même famille qui fit bâtir le château de Montélimar. Au XIIIe siècle, une part d’Allan est cédée aux Poitiers du Valentinois. Allan subit alors de nombreuses modifications, un deuxième donjon est édifié, un nouveau rempart est construit et le château est agrandi. Au XVIIe siècle, le village passe aux mains des Papes Saint-Auban, famille protestante. De nouveaux remparts voient le jour et le village double de superficie. Au XVIIIe siècle avec le développement du commerce et la construction d’un pont sur le Rhône, les paysans aisés et les notables font construire de nouvelles maisons dans la plaine. En 1846, les cloches de l’église sont volées pour les accrocher dans la nouvelle chapelle
Le village est désormais en ruines, il fut complétement abandonné à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui l’association Allan pierres et mémoires, créé en 1988, fait revivre le village en effectuant des travaux de conservation du patrimoine.
Balade dans le vieux village d’Allan
A votre arrivée, vous longez les remparts avant d’atteindre la porte neuve, une des 4 portes d’entrée du village. C’est parti pour une belle promenade à la découverte des ruines du village, pas moins de 4 hectares de vestiges ! De la maison des chevaliers à l’esplanade et à la cour du château en passant par la maison Daudel qui vient, tout juste d’être restaurée, découvrez un patrimoine exceptionnel.
Prenez le temps de déambuler au milieu de ces ruines et essayer d’imaginer à quoi le village pouvait ressembler il y a plusieurs années. Une visite incontournable en Drôme provençale que nous aimons faire découvrir à nos familles et amis qui viennent nous rendre visite.