A l’extrémité nord-ouest de la plaine de la Valdaine, le village de Roynac est fait de vieilles pierres, de maisons anciennes et de vastes forêts. Ces dernières recèlent de chemins ombragés avec de splendides points de vue sur la plaine de la Valdaine et le Vercors qui nous mènent jusqu’au vieux village historique de Roynac et sa table d’orientation.
C’est tout là-haut que nous vous emmenons pour cette randonnée du mois : le Baron et le Vieux Village !
Au programme : 9,5 km et 350 m de dénivelé positif
La Rochette comme point de départ
La randonnée débute non loin du village actuel de Roynac, au hameau de la Rochette, proche de maisons en pierres isolées. Le sentier est de suite perceptible après avoir passé une maison. On monte alors en lisière de forêt sur une large piste qui longe un champ de lavande, puis rapidement en forêt. On suit le balisage jaune PR (petite randonnée) et un ancien balisage jaune en forme de triangle indiquant le numéro 70.
Un sentier ombragé de chênes et sapins…
Sur la gauche, entre les arbres, on aperçoit plus bas une grande retenue d’eau collinaire, étonnant ! Le sentier se poursuit entre les chênes jusqu’à la crête et une légère descente confortable au pied. On aperçoit à quelques endroits à droite les montagnes du Diois dont la montagne de Glandasse. Puis le sentier débouche sur une grande prairie qu’il faut traverser afin de rejoindre le petit hameau de Serre Joubert. A notre droite on aperçoit Rochecolombe, la montagne arrondie qui forme l’extrémité ouest du synclinal perché de Saoû.
Au hameau on rejoint une petite route, puis un carrefour. Ici, on peut d’ailleurs choisir de raccourcir la randonnée et de retourner au point de départ en allant tout droit avec seulement 5 km au compteur. Pour ce raccourci, suivre la randonnée « Baron et Chevrière« . Mais le vieux village de Roynac nous attend, direction la droite ! Quelques petites montées sèches nous attendent, toujours sur un sentier boisé avec des chênes mais aussi des hêtres et autres feuillus. On passe également par quelques coins à mûres sauvages suffisamment hautes pour se sustenter !
Après quelques kilomètres on rejoint alors un autre hameau, celui de Courbière et on quitte le sentier. On emprunte alors une petite route en descente avant de reprendre, environ 700 mètres plus loin, à droite, un chemin descendant menant également au vieux village de Roynac. Le sentier d’accès est sinueux et étroit, il est important de bien regarder où l’on pose ses pieds.
Le vieux village de Roynac et son panorama
Ce vieux village est actuellement en ruines et se fonde dans la végétation. L’église et grandes bâtisses se distinguent alors dans le paysage. C’est ici que l’on trouve la table d’orientation juste au-dessus du village actuel de Roynac. Elle nous permet de reconnaître les villages et sommets environnants : du Diois aux Baronnies sans oublier l’Ardèche quand le temps est bien dégagé ! Après ce court intermède, direction le point de départ en rejoignant brièvement la route du Col de Devès avant d’emprunter à nouveau de petites routes sécurisées.
Retrouvez le descriptif complet de la randonnée juste ici : Baron et Vieux Village