C’est sûr, les fêtes de fin d’année 2020 seront atypiques vu l’actualité lourde que vous connaissez… Mais c’est souvent dans des contextes difficiles que le lien humain se fait ressentir comme un besoin, une évidence.
Nous sommes nombreux à ressentir que la fin de l’année aura une saveur particulière, les réunions familiales et amicales (en petit comité ;)) revêtiront une dimension bien plus vraie. Le maître mot sera de jouir du moment présent.
Et le présent, ça veut bien dire cadeau, non ?!
Plus que jamais, cette fin d’année appelle au calme, à la tendresse et à la légèreté. Alors quoi de mieux pour savourer l’intensité du moment que de se retrouver autour de douceurs chocolatées ?
A Montélimar nous avons la chance d’avoir deux institutions de renommée, qui proposent des produits d’une très grande qualité : la Maison Dulac et Escobar Gourmandises.
Comme chaque année, pour les fêtes, chacune dans ses particularités, se pare de ses plus beaux atours pour offrir aux habitants de l’agglomération montilienne des douceurs élégantes, fines et gourmandes.
Avant de vous en dire plus sur ces institutions, permettez-moi de me présenter afin que vous sachiez qui vous parle ! Je suis Anne-Cécile la créatrice du blog La Montilienne qui offre un regard sur la ville de Montélimar et ses alentours. Il a pour mission de mettre en valeur les initiatives novatrices, atypiques et ambitieuses de la Drôme. J’ai le grand plaisir de rédiger certains des articles du blog de l’Office de Tourisme de Montélimar agglomération, dont celui-ci.
Escobar Gourmandises
C’est une maison familiale qui perdure depuis 1966.
Difficile, voire impossible, de ne pas connaître l’existence de cette enseigne qui comprend trois boutiques montiliennes ! Elle font partie du paysage gourmand de la ville, et sont bien conscientes de la responsabilité qui leur incombe. Elles ont à cœur d’être à l’écoute de leur clientèle afin de s’approcher le plus possible de leurs désirs, pour respecter et honorer leur fidélité.
Escobar est un concept en lui même, plus que l’excellence des produits proposés, l’univers de la Maison fait partie du mythe !
Chaque année, la Maison Escobar met ses habits de fêtes en créant une décoration qui se décline sur un thème précis. Cette année ce sont les étoiles qui sont à l’honneur : « la tête dans les étoiles ».
L’objectif est de plonger le client dans un monde féérique et merveilleux. Une décoration innovante avec de grandes sculptures en chocolat, qui a pour but de faire voyager le spectateur dans des émotions agréables, un peu à l’instar de la madeleine de Proust.
Chaque Noël, la pâtisserie propose des créations de bûches pâtissières et glacées avec une bûche en édition limitée qui se décline, cette année, autour de la châtaigne et qui prend la forme d’une étoile filante !
Je ne peux que vous inviter à pousser la porte d’une des trois boutiques, notamment celle de la route de Marseille ou bien celle de la rue Pierre Julien, pour découvrir la multitude de douceurs gourmandes que vous propose la Maison : sujets en chocolat, pralinés, nougats, biscuits, macarons, fruits confits, truffe…
Le petit plus qui sublime la délicieuse gourmandise c’est un packaging de fête aux couleurs blanc, or et kraft.
Escobar gourmandise n’en finit pas de surprendre l’amateur de belles et bonnes choses !
La maison Dulac
Cette pâtisserie-chocolaterie existe depuis 1931, toujours au même emplacement, place du marché à Montélimar.
Depuis une quinzaine d’année, elle est dirigée par le chocolatier-pâtissier Jean-Philippe Dulac. Ce dernier fait partie des vingt cinq meilleurs chocolatiers français selon le classement des Croqueurs de chocolat, l’équivalent du guide Michelin pour les restaurants. Il reçoit en 2018 une tablette d’or en tant que « coup de cœur du jury » !
Il fait également partie du classement des meilleurs artisans dans le Gault & Millau, et fait partie du collège culinaire de France, qui est un regroupement des producteurs et artisans de qualité.
Il y a maintenant une boutique supplémentaire dépendante de la maison mère, et qui se trouve route de Marseille. Très récemment, la Maison Dulac a inauguré une partie restauration avec l’acquisition du restaurant Comme une abeille, également route de Marseille.
Pour les fêtes de fin d’année, c’est bien sûr le chocolat qui est à l’honneur avec une déclinaison de bûches maison, des sujets en chocolats, des gourmandises maison, du nougat…
La particularité de cette institution c’est de créer ses propres pâtisseries à partir d’un chocolat spécialement conçu pour elle : la cuvée D.
Ainsi, comme chaque année, il y a une bûche de Noël en édition limitée au nom de la cuvée D.
Une décoration classique et raffinée vient sublimer le prestige de cette enseigne.
Il est à noter la partie traiteur avec un menu spécial fête proposé par le restaurant Comme une abeille.
Avec ces deux maisons de renom, vous trouverez, pour sûr, de quoi mettre sur votre table les 13 desserts, incontournables à tout bon foyer provençal qui se respecte !
A ce propos, nous vous proposons de découvrir cette tradition séculaire dans nos locaux. En décembre et tous les jours de semaine à 15h30, notre présentation est bien entendu suivie d’une dégustation !